Suite au blocus de Paris Xavier Beulin souhaite des Etats généraux de l'agriculture début 2014
PARIS, 22 nov 2013 (AFP) - Le président de la FNSEA a réclamé vendredi la tenue d'Etats généraux de l'agriculture au début de l'année prochaine, pour « redonner confiance aux paysans ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Beulin a expliqué sur RMC avoir une « demande précise » : « Je vais proposer au Premier ministre que nous tenions des Etats généraux de l'agriculture et de la filière agricole en début d'année 2014 parce que je pense que la situation l'impose ». « On peut gérer l'agriculture avec quelques rustines ici ou là (...), mais je crois aujourd'hui qu'on a besoin de redonner des perspectives », a-t-il poursuivi, estimant que les agriculteurs n'obtiennent que des « réponses partielles » à leurs demandes.
Xavier Beulin a prévenu que la situation de la filière agricole « se dégrade ». « Nous étions leader en Europe et numéro deux sur la scène internationale. Nous sommes aujourd'hui en cinquième position », a-t-il relevé. « Il faut réagir, il faut réinverser la courbe », a-t-il ajouté. « Le but (des Etats généraux) est de redonner d'abord de la confiance aux paysans, à la filière agricole. On a besoin de restructurer un certain nombre de filières », a relevé Xavier Beulin. Il souhaite que ces Etats généraux réunissent l'ensemble des parties concernées à commencer par les syndicats, mais également les ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire, de l'Ecologie, du Budget et de la Consommation.
Il a par ailleurs salué la « bonne nouvelle » annoncée jeudi en Allemagne de la création, « enfin, d'un minimum salarial notamment dans les branches agricoles ». « C'est ce que nous demandions depuis des années et des années. Ca ne va pas complètement nous remettre à parité, mais ça va rééquilibrer quand même les écarts de coûts sociaux », a-t-il fait valoir.
Retrouvez toutes les infos sur la manifestation en Ile-de-France en cliquant sur :
Les agriculteurs franciliens opèrent leur « blocus de Paris »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :